Cabinet dentaire à Cergy - Dr BELKORCHIA

Chirurgien-Dentiste à Cergy Le Haut

31 bd de l'évasion - 95800 Cergy

01 34 46 71 85

01 34 46 71 88

Les extractions dentaires

Une extraction dentaire est le fait d'enlever une dent de la bouche. Elle peut être conseillée pour plusieurs raisons. Il existe deux types d’extractions : « simple » ou chirurgicale, en fonction des dents à extraire.

Pourquoi une extraction dentaire ?

  • Il est parfois nécessaire d’extraire une dent ou plusieurs dents suite à un stade avancé de carie. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde ou une maladie de la gencive qui peut aussi rendre une dent mobile et douloureuse.
  • Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont également extraites si leur position entraîne des troubles.
  • Enfin, l'extraction d'une ou plusieurs dents peut également être envisagée avant un traitement orthodontique ou implantaire.
Les extractions dentaires peuvent être conseillées pour plusieurs raisons.

Les extractions simples

Avant l'extraction, la zone autour de la dent est anesthésiée.

L’extraction simple est la méthode la plus courante. Elle se fait sous anesthésie locale.
  • Les extractions simples sont accomplies sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie et qui peuvent donc être extraites sans complication.
  • L’opération, indolore, s’effectue sous anesthésie locale. Pour procéder à l’extraction, votre chirurgien-dentiste s’assure de l’insensibilité de la gencive, pour ensuite dégager la dent et la retirer.

À noter : L’extraction d’une dent est toujours précédée d’un questionnaire (recherche de risques hémorragiques) et d’une radiographie. Cet examen radiologique permettra de déterminer s’il faut procéder à une extraction simple ou à une extraction chirurgicale.

Les extractions chirurgicales

  • Les extractions chirurgicales concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées, ou qui sont considérablement abîmées (carie importante par exemple).
  • L’intervention commence également par une anesthésie locale, puis votre chirurgien-dentiste procède à une incision de la gencive et du tissu osseux autour de la dent. Une fois la dent enlevée, la cavité est alors nettoyée.
  • En cas d’une dent souffrant d’inflammation, le tissu lésé sera également enlevé.
    La fermeture de la cavité s’effectue à l’aide de points de suture servant à réunir les bords de la gencive.

Avec l’anesthésie, vous ne ressentirez aucune douleur durant l’intervention chirurgicale.

Si la dent ne peut pas être extraite de manière traditionnelle, il faut procéder à une extraction chirurgicale.

Traitement des suites de l’extraction

Juste après l’extraction, vous devrez mordre sur une compresse de gaze pour limiter les saignements.

  • Des saignements peuvent apparaître à la suite de l’intervention. Chez le sujet sain, il s’arrête 3 à 4 minutes après l’extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent se poursuivre pendant 48 heures. Le saignement sera contrôlé par une gaze de coton sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression.
  • Un gonflement temporaire sans gravité peut se produire et sera limité par l’application de glace (enveloppée dans un linge). En cas de douleur, des antalgiques seront prescrits. Un antibiotique pourra être donné si nécessaire pour prévenir un éventuel risque d’infection.
Votre chirurgien-dentiste vous donnera des conseils à suivre après l’extraction.

À savoir

Après l’extraction il est recommandé de limiter les activités physiques intenses pendant 24 heures. Cela réduira les risques de saignements et aidera votre cicatrisation.

Pendant 24 heures, ne rincez pas votre bouche abondamment et évitez les boissons alcoolisées, ou les bains de bouche car cela peut provoquer des saignements. Aussi, il est recommandé de ne pas fumer pendant 3/4 jours après l'intervention.

L’anesthésie doit disparaître après quelques heures. En cas de problème, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr